Golf 5 TDI ou autres modèles Volkswagen/SEAT - Coût 15 € - Difficulté * / 30 min
Matériel nécessaire : un tournevis torx T15, un éclairage (téléphone portable, lampe de poche, frontale, ...)
Le contacteur de pédale de frein coûte de 10 à 15 € sur internet.
Les symptômes :
- les feux de stop restent toujours allumés (la batterie se vide...),
- le régulateur ne fonctionne plus (car utilise le contacteur du frein pour se désactiver),
- la voiture indique le message : "Dysfonctionnement du moteur Atelier!"
- la bobine de pré-chauffage clignote.
Il est possible que le contacteur de la pédale de frein (nommé également interrupteur de feux stop) soit défectueux. Le changer reste relativement simple, voici les trois étapes principales.
Etape 1 - Retirer le panneau de protection
Reculer le siège conducteur à son maximum. A l'aide d'un Torx T15 retirer les deux vis situées sur le panneau de protection (une vis à gauche et l'autre à droite). Ensuite tirer vers le bas pour déclipser la panneau.
Une fois retiré, laisser le panneau posé sur la gauche car il est encore branché (prise test violette et petite lumière).
Etape 2 - Débrancher le contacteur et le retirer
Le contacteur est situé sur la partie supérieure de la pédale de frein. Il faut tout d'abord le débrancher, avec le pouce et l'index appuyer sur les deux fermoirs latéraux puis tirer pour le débrancher. Pour retirer le contacteur il faut le faire tourner de 45° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (on entend un petit "clic").
Voici
un aperçu du fonctionnement du contacteur (il s'agit d'une vue rapprochée de l'encadré en bas/gauche de la photo précédente, on reconnait la plaque métallique grise où vient se fixer le contacteur). Quand on appuie sur la
pédale de frein la tige du contacteur s'étend (le principe est inversé,
c'est quand on ne freine pas que la tige est enfoncée). En général la
panne est liée à l'usure des contacts internes en plastique du contacteur, quand la tige est enfoncée les contacts n'appuient plus suffisamment.
Etape 3 - Placer le contacteur neuf puis le brancher / Tester / Remonter le panneau.
Placer le contacteur contre la pédale et le faire rentrer dans la fente, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre de 45° (on entend à nouveau un petit "clic"). Rebrancher le contacteur (éventuellement pousser un peut les petits conduits d'aération.
Pour tester, il suffit de démarrer la voiture, attendre quelques secondes que la panne disparaisse (au pire éteindre et redémarrer) puis appuyer sur le frein (lumière rouge à l'arrière). Vous pouvez essayer également d'enclencher le régulateur (comodo situé à gauche du volant), l'icône verte doit apparaît.
Pour finir, il faut remettre en place le panneau, le clipser (pousser vers le haut) puis placer les deux vis. C'est terminé, bravo !
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