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dimanche 29 juin 2014

Changer le récepteur de la pédale d'embrayage

Golf 5 TDI - Coût 50 à 80 € - Difficulté *** / 1 heure 30 min

Matériel nécessaire : un tournevis cruciforme, un petit tournevis plat, une pince multiprise, une petite clé plate, un tuyau et réservoir de purge, 
- liquide de frein/embrayage (10 à 15 € le litre),
- récepteur de pédale d'embrayage (50 € minimum).
un chiffon qui ne peluche pas, des gants fins pour la purge.

Lorsque la pédale d'embrayage reste bloquée au plancher ou qu'elle ne revient pas correctement, il est possible que le récepteur de la pédale d'embrayage en soit la cause. Cet article présente comment effectuer l'opération de remplacement ou d'inspection de cette pièce.

Etape 1 - Faire de la place : retirer le filtre à air et la batterie

Ouvrir le capot... retirer le boîtier du filtre à air puis la batterie.


Pour démonter le
boîtier du filtre à air, il faut débrancher le capteur situé sur le conduit d'air (à l'aide un petit tournevis plat) puis déconnecter ce même conduit en desserrant le collier avec une pince (voir les deux photos suivantes). Ensuite, il faut retirer les 7 vis de fixation puis tirer le boîtier vers le haut.


La batterie est maintenant beaucoup plus facile à retirer, vous pouvez vous aide de l'article "Changer la batterie".

Etape 2 - Déconnecter les câbles du levier de vitesse et dévisser le récepteur


Après avoir retiré la batterie et le boîtier du filtre à air, il est facile d'accéder aux deux câbles provenant du levier de vitesse. Il faut déconnecter ces deux câbles en retirant la goupille associée à l'arrivée de chacun.



La photo suivante montre les deux câbles déconnectés. Il faut maintenant retirer les deux vis tête hexagonale qui fixent le récepteur (avec une clé plate ou à pipe).


Etape 3 - Déconnecter le récepteur du circuit


La photo ci-dessous montre le connecteur du circuit hydraulique au récepteur d'embrayage. Il faut le déconnecter afin de libérer le récepteur, d'abord dé-clipser avec un petit tournevis plat puis tirer sur la durite.
 
Etape 4 - Remplacer le récepteur / Purger le circuit


Après avoir remplacé ou simplement inspecté le récepteur de la pédale d'embrayage (fuite d'huile, fissure du récepteur, caoutchouc détérioré), il faut préparer la purge du circuit d'embrayage/freinage. Pour réaliser cette préparation : 

- ouvrir le réservoir du liquide de frein (voir photo ci-après),
- retirer le capuchon (voir photo ci-dessus). 
- installer le tuyau de purge avec son réservoir
- dévisser la purge (petite clé plate). 
Pour réaliser la purge une autre personne doit aller actionner l'embrayage en pompant à plusieurs reprises afin d'évacuer du liquide et d'éventuelles bulles d'air. Une fois la purge terminée il est nécessaire de rajouter le liquide de frein manquant (exemple FERODO FBX100 dot 4) dans le réservoir et refermer celui-ci. 

L'opération de remontage du récepteur peut alors être réalisée après avoir réalisé quelques tests de fonctionnement du récepteur.

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