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lundi 6 octobre 2014

Clio II - Changer la batterie

Renault Clio II dCi 1.5l - Coût 90 à 140 € - Difficulté * / 30 min

Matériel nécessaire : un tournevis torx T40 avec prolongateur, une clé à pipe et plate de 8 et un clé à pipe de 13 (ou clé plate mais c'est moins pratique...), des gants.

Conseils avant de changer la batterie :
Les problèmes de batteries surviennent si la batterie n'a pas été changée depuis plusieurs années (5 à 10 ans) et surtout par période de froid.
Voici une façon de s'assurer que c'est bien la batterie qui est en cause:
- tenter de démarrer la voiture avec des câbles ou un démarreur de batterie (booster), 
- ensuite faire quelques kilomètres pour recharger la batterie,
- couper le contact, attendre quelques minutes puis tenter de redémarrer. 

Attention, il existe des cas où la batterie n'est pas en cause:
- l'alternateur ne recharge plus la batterie
- un relais ne fonctionne pas correctement et décharge la batterie

La photo ci-dessous permet de localiser la batterie qui est très accessible sur une Clio II.


Les modèles de batterie disponibles sont nombreux pour la Clio 2, je vous conseille de prendre quelques mesures de votre ancienne batterie (largeur, hauteur et longueur) car parfois les dimensions ne sont pas correctes même pour une batterie vendue comme compatible. La Varta D21 convient parfaitement mais son prix (hors promo) est de 135 €.

Certaines enseignes reprennent votre ancienne batterie et peuvent même vous offrir un bon d'achat (donc prenez votre ancienne batterie au magasin si vous ne commandez pas sur internet).

Etape 1 - Retirer les branchements 

Commencer par retirer le pôle positif, pour cela ouvrir le boîtier de protection rouge puis à l'aide d'une clé à pipe de 13, dévisser la première vis située à droite (photo voir #1) puis retirer le connecteur. Ensuite avec la clé à pipe de 8 dévisser la vis horizontale (photo voir #2), retirer la cosse et le câble.

Pour le pôle négatif la cosse se dévisse avec la clé plate de 8. Pour finir retirer à la main le tuyau noir situé à gauche du pôle positif (voir photo étape 4). 

Etape 2 - Débloquer la batterie puis la retirer 

Pour débloquer la batterie, un tournevis avec embout Torx 40 et prolongateur sont nécessaires. Placer le tournevis à la verticale à droite de la batterie pour dévisser, ensuite retirer délicatement la vis et la plaque métallique sans qu'elles ne tombent dans le moteur.




Etape 3 - Replacer la batterie, la bloquer puis rebrancher

Cette avant-dernière étape consiste à réaliser les opérations suivantes :
- mettre en place la nouvelle batterie (pôle positif côté pare-brise),
- bloquer la batterie (Torx 40),
- brancher le pôle négatif (puis vissage clé de 8),
- brancher le pôle positif (puis faire les deux vissages, clé de 8 puis puis clé de 13).


Etape 4 - Tester la batterie

Pour tester la batterie, verrouiller/déverrouiller les portières avec la clé puis faire démarrer la voiture à plusieurs reprises à quelques minutes d'intervalle.

Si tout fonctionne correctement, l'opération est terminée, il ne reste plus qu'à régler l'heure de votre voiture. Sinon revérifier les connexions + et -, vérifier les fusibles, tester la tension aux bornes de la batterie.

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