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samedi 19 septembre 2015

Golf 5 TDI - Changer le filtre à gasoil (à carburant)

Golf 5 Plus TDI année 2005 - Coût 15 € - Difficulté * / 15 à 30 minutes
Les principes illustrés dans cet article restent les mêmes sur les voitures TDI du groupe Volkswagen (Audi, Skoda et Seat).

Le filtre à gasoil peut-être impliqué dans des problèmes de trou d'accélération au-delà de 2000 tours/min (à-coups à l'accélération, moteur qui "ratatouille"). Le nombre de tours augmente, puis diminue, puis ré-augmente très rapidement. En cas de doute changez-le !

Matériel nécessaire :  
Un kit "filtre à gasoil" avec le filtre et deux joints (15€), un tournevis Torx 30, un tournevis plat, une petite pompe à main (seringue ou pipette) pour retirer le gasoil contenu dans le compartiment de filtrage, des chiffons.

Voici le contenu du kit



Etape 1 - Ouvrir le compartiment de filtration

Couper le contact, ouvrir le capot moteur ;-)

Le filtre se situe à gauche (côté passager). Retirer les 5 vis avec un tournevis Torx 30 


Une fois les vis retirées, soulever le couvercle avec un tournevis plat (il y a une encoche prévue), voir la photo ci-dessous. 

Etape 2 - Changer le premier joint

Sous le couvercle un premier joint (circulaire) est accessible, il faut le changer.µ


Etape 3 - Aspirer le gasoil et nettoyer le compartiment de filtration

Mettre en place des chiffons autour du filtre car du carburant peut couler pendant l'opération de changement.

Après avoir soulevé le couvercle (le fixer pour qu'il tienne tout seul), il faut commencer à aspirer le gasoil (seringue, pipette ou pompe à main). Après avoir aspiré une première quantité de gasoil, retirer la cartouche du filtre en tirant vers le haut et en tournant (voir photo ci-dessous).
 


La photo ci-dessous montre le compartiment nettoyé. Le second joint a été changé (la couleur d'origine n'est pas la même).

Etape 4 - Mettre en place le nouveau filtre

Prendre la cartouche du filtre neuve et l'introduire dans le compartiment de filtration (il suffit de pousser vers le bas jusqu'au bout).


Etape 5 - Refermer le compartiment et retirer tous les chiffons 

Mettre en place le couvercle et les 5 vis. Visser successivement sans aller jusqu'au bout. Une fois le couvercle en place serrer modérément chacune des 5 vis.
Retirer les chiffons mis en place en début d'opération.

Etape 6 - Tester le bon fonctionnement 

Fermer le capot moteur, mettre la clé dans le contact et tourner sans aller jusqu'à démarrer la voiture. Attendre quelques secondes (remplissage du filtre) puis tourner la clé pour démarrer. 

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