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jeudi 18 octobre 2012

Réussir le contrôle technique - Rénovation des phares / optiques - Méthode #2

Toutes les voitures avec optiques polycarbonate - Coût matériel 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d'Oeuvre 70 à 100

Le contrôle technique nécessite un bon état de l'éclairage. L'avènement des optiques en polycarbonate a permis d'améliorer l'esthétique, par contre le polycarbonate vieilli mal. 
Le contrôle technique indique :
4.2.1.1.3 FEU DE CROISEMENT : Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur G, D

Dans un [article précédent] j'avais essayé une méthode simple mais un peu décevante. La méthode présentée ici est très efficace mais demande 1h de travail par phare.
Voici le résultat :
La solution à 35 € exposée ici est basée sur un kit de chez 3M. Le kit contient un flacon de polish, du papier adhésif de protection, des disques abrasifs (500, 800, 3000), une éponge pour passer le polish et le système de fixation des disques à une perceuse standard.
Etape 1 - Protéger la carosserie

Utilisez le papier l'adhésif fourni (vert) afin de protéger la carrosserie. Il est possible d'ouvrir le capot pour réduire la surface à protéger. Cette étape est importante, le kit est assez généreux en adhésif, alors n'hésitez pas.

Etape 2 - Poncer le phare

Si le phare est très abîmé ou si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, poncez avec du papier verre 220 puis 320 (non fourni dans le kit). N'hésitez pas à nettoyer régulièrement avec une éponge mouillée et un chiffon sec. Attention l'image suivante peut faire peur, car le phare semble très rayé après le ponçage.
Positionnez le premier disque de ponçage 500 sur une perceuse assez puissante (pas une sans fil), le kit contient un système de fixation pour disque (voir photo ci-dessous). Trois disque de 500 sont fournis pour chacun des deux phares. Comme pour le ponçage précédent, n'hésitez pas à passer une éponge humide et un chiffon sec pour nettoyer.
Refaite l’opération avec les deux disques de 800. Nettoyez correctement. Humidifiez fortement le phare avec l'éponge, plongez le disque 3000 dans l'eau et poncez à nouveau en ajoutant de l'eau régulièrement. Nettoyez correctement, le phare doit déjà avoir un bon état de surface.
Etape 3 - Passer le polish

Fixez l'éponge orange sur la perceuse et versez du polish. Etalez le polish sur le phare sans faire tourner la perceuse, progressivement faite tournez la perceuse à grande vitesse pour faire le polissage. Répétez l'opération en ajoutant du polish jusqu'à obtenir la finition désirée. Pensez à garder du polish pour l'autre phare.
Voilà c'est terminé. 
Le résultat est de bonne facture. Il manquerait juste un vernis pour consolider le travail.