Toutes les voitures Diesel/Turbo Diesel - Coût 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d'Oeuvre 50 à 100 €
Le contrôle technique mesure l'opacité des fumées à la sortie du pot d'échappement. Voici un exemple de rapport qui ne passe pas.
9.1.2.1.1 OPACITE DES FUMEES D'ECHAPPEMENT : Excessive ou mesures instables
Opacité des fumées (m-1) C1 : 5.05 C2 : 4.57
En effet pour une voiture Turbo Diesel mise en circulation avant 2008, il faut avoir un indice d'opacité < 3 m-1.
Comment faire pour passer ce contrôle ?
Achetez chez Norauto, Feu Vert, ... le produit de chez Bardahl qui coûte environ 35 €.
1. Verser le produit de droite (Nett' injecteur) dans le gasoil à l'aide de l'embout fourni
2. Verser le produit de gauche (Stop' fumée) dans le carter d'huile (ouvrir le capot puis dévisser le bouchon de l'huile voir [article suivant] et verser le produit qui est très visqueux et a un peu de mal à s'écouler).
3. Rouler environ 300 km (pas consécutivement mais 100 km à 130 km/h peut être un plus).
4. Juste avant d'emmener la voiture au contrôle (ou à la contre-visite), faire monter la voiture dans les tours pendant 15 min. Il est nécessaire de passer tous les rapports.
Après avoir fait les quatre opération, voici les bons résultat que j'ai obtenus :
C1 : 1.27m-1 C2 : 2.51 m-1
Note : C1, C2, C3, C4 et C5 représentent la valeur pour chacune mesures.
En général seulement 2 mesures sont réalisées C1 et C2. Les C3, C4 et
C5 sont utilisées en cas de doute sur les deux premières mesures.
L'unité représente un indice d'opacité par mètre (notation /m ou m-1).
Normalement C1 et C2 sont assez proches, cependant des petits morceaux
de calamine peuvent se détacher et augmenter la mesure. C'est ce qui
m'est arrivé cependant les valeurs sont bonnes (c'est à dire < 3 m-1).
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