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samedi 6 octobre 2012

Réussir le contrôle technique - Rénovation des phares / optiques - Méthode #1

Toutes les voitures avec optiques polycarbonate - Coût pièces 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 70 € à 80 €.

Le contrôle technique nécessite un bon état de l'éclairage. L'avènement des optiques en polycarbonate a permis d'améliorer l'esthétique, par contre le polycarbonate vieilli mal.
 
Lors du contrôle technique si le phare est trop opacifié le contrôle est KO. J'ai testé une solution peu coûteuse dont les résultats permettent de passer le contrôle sans cependant arriver à une rénovation irréprochable. Le coût d'une opération de rénovation chez un professionnel s'étend de 70€ à 100 €. 

La solution à 35 € exposée ici est basée sur un kit de chez Meguiar's. Le kit contient un flacon de polish (Plast X), un tampon de rénovation et un chiffon microfibre (20x20cm). 
Note: il existe des solutions plus perfectionnées à base de papier verre très fin, j'ai essayé ici de présenter une solution abordable avec le strict minimum de matériel. Sinon [consultez mon article] sur une solution plus complète. 

Etape 1 - Protéger la carosserie
Utilisez du papier et de l'adhésif ou un adhésif protecteur un peu large pour peinture. Il est possible d'ouvrir le capot pour réduire la protection.
Etape 2 - Passer le polish avec le tampon

Fixez le tampon sur la perceuse, ajoutez du polish sur le tampon et commencez doucement à polir le phare, ensuite augmentez la vitesse de la perceuse.
Etape 3 - Nettoyer avec le chiffon en microfibre

 Frottez avec le chiffon en microfibre et recommencez l'étape 2 si nécessaire.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais ça permet de passer le contrôle technique.


 

Pour un résultat bien meilleur mais un peu plus long à mettre en oeuvre, [consultez mon article]. 

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