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mercredi 7 octobre 2015

Golf 5 TDI - Changer les bougies de pré-chauffage

Golf 5 Plus TDI année 2005 - Coût 45 € - Difficulté * / 15 à 30 minutes
Les principes illustrés dans cet article restent les mêmes sur les voitures TDI du groupe Volkswagen (Audi, Skoda et Seat).

L'hiver, pour permettre l'allumage du véhicule, un préchauffage de la chambre de combustion est nécessaire, les moteurs Diesel sont pour cela munis de bougies de préchauffage.

Matériel nécessaire :  
Les 4 bougies de préchauffage (un peu plus de 10€ pièce), une clé à bougie 10 mm, une pince multiprise.

Note: une clé spéciale (10 à 20€) est nécessaire car les bougies sont longues et l'accès à la tête hexagonale de 10 mm n'est pas possible avec une simple clé à pipe. Le diamètre de la clé est de 15 mm maximum. La longueur de la tête de la bougie est d'au moins 30 mm avant d'accéder à sa tête hexagonale de 10 mm (voir photo ci-dessous).

Il existe des clés prêtes à l'emploi mais il est également possible d'acheter une douille qui s'adaptera à votre clé à cliquet (attention cependant au diamètre du carré de cette douille 1/2" ou 3/8").

Etape 1 - Préparation

Moteur froid, ouvrir le capot, retirer le cache moteur. Avec les deux mains, tenir de part et d'autre la rampe d'alimentation (en vert sur la photo), tirer d'un coup sec vers vous, la rampe devrait venir assez facilement. Si ce n'est pas le cas, commencer par le côté gauche de la rampe et tirer successivement au dessus de chaque bougie.

La photo ci-dessous montre une bougie et la mesure de sa tête hexagonale.


Etape 2 - Changement des bougies

Les bougies doivent être changées une à une pour ne pas laisser ouvert trop longtemps l'accès au cylindre moteur.  

La photo ci-dessous montre la douille spéciale utilisée sur une clé à cliquet, elle présente également la bougie neuve (marque Beru montée d'origine sur les Golf V).


Etape 3 - Remontage et test

Une fois les 4 bougies changées, remettre la rampe d'alimentation en appuyant fermement au niveau de chaque bougie. 

Démarrer la voiture afin de vérifier le bon fonctionnement de l'opération.

Pour finir remettre le cache moteur et fermer le capot ;-)

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