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samedi 23 novembre 2013

Changer la pile d'une télécommande Volkswagen

Voitures Volkswagen - Coût 5 € - Difficulté * / 10 minutes

Golf 4, Golf 5, Golf 6, Bora, Jetta, Polo, Passat, Beetle.

Matériel nécessaireun petit tournevis plat.

Consommable
- Une pile bouton CR 2032 (5€) 

Parfois la télécommande montre des signes de fatigue, il faut être de plus en plus près du véhicule pour l'ouvrir. Dans ce cas il faut changer la pile. L'opération reste simple mais demande un peu d'attention pour ne pas abîmer le boîtier.

Voici une photo qui montre le résultat à obtenir. Le petit tournevis se révèle très utile.



Etape 1 - Séparation du boîtier

Déplier la clé, comme sur la photo (1), ensuite avec un petit tournevis rentré dans la petite fente sur le côté (2), éventuellement faire pivoter le tournevis ou faire levier pour écarter les deux pièce (3).



Voici le résultat.


Etape 2 - Ouverture du boîtier électronique

Prendre la pièce située sur la partie droite de la photo précédente (voir la petite flèche). Avec les pouces faire levier pour séparer les deux parties du boîtier électronique.

Etape 3 - Changement de la pile

Une fois le boîtier ouvert, retirer la pile et mettre une pile neuve en veillant bien de positionner le pôle + vers le bas et le pôle - vers le haut (partie visible).



Etape 4 - Remontage


Refermer le boîtier, puis emboîter l'autre pièce de la télécommande. 
Vérifier qu'en appuyant sur un des trois boutons de la télécommande la petite lumière rouge s'active.

jeudi 14 novembre 2013

Changer le filtre à huile Golf 5 TDI

Golf 5 TDI - Coût 10 € - Difficulté * / 30 minutes

Matériel nécessaireune clé à cliquet avec une douille de 32 mm (c'est assez gros et donc peu courant). Au pire une clé plate de 32 mm.

Consommable
- Filtre à huile (environ 10€)
- Des gants en plastique (jetables)
 
Après la vidange il est préférable de changer le filtre à huile, cette opération est simple mais nécessite une douille de 32 mm qui n'est pas si courante. Le desserrage du filtre reste possible avec une clé plate de 32 mm mais il faut alors retirer le compartiment du filtre à air pour pouvoir passer la clé.

Etape 1 - Retirer le cache moteur
Retirez le cache moteur. Pour cela il faut soulever la partie avant en tirant verticalement. Ensuite tirez vers vous pour retirer complètement le cache. Plus facile à comprendre sur la photo.

Etape 2 - Dévisser le bouchon du filtre à huile
Avec une clé à cliquet et sa douille hexagonale de 32 dévisser le bouchon du filtre à huile. Pour dévisser il faut tourner dans le sens inverse de la flèche du bouchon. Il est parfois nécessaire de forcer un peu.

Si vous n'avez pas de douille de 32 mm, il est possible d'utiliser une clé plate de 32 mm mais il est alors nécessaire de démonter le compartiment du filtre à air, cela permet d'avoir une marge de manoeuvre pour passer le clé plate et dévisser le bouchon. Cette opération est cependant un peu pénible. La photo ci-dessous présente la position du filtre à air.


Etape 3 - Retirer le filtre à huile

Préparer un récipient pour accueillir l'ancien filtre, mettre des gants jetables en plastique. Retirer le filtre du bouchon tirant dessus, le mettre dans le récipient. Le filtre plein d'huile noire va couler.
Retirer l'ancien joint (en jaune sur la photo). 

Etape 4 - Mettre en place le nouveau filtre


Huiler le nouveau joint, le mettre en place puis clipser le filtre dans son emplacement sous le bouchon. Revisser le bouchon sur le moteur en serrant fermement (douille de 32 mm) mais pas à bloc afin de simplifier le prochain changement.

Remettre le cache moteur.

lundi 11 novembre 2013

Faire la vidange de la Golf 5 TDI

Golf 5 TDI - Coût 50 € - Difficulté ** / 1 heure
(prix en garage 90 € avec une huile identique)

Matériel nécessaire
: un tournevis
torx T20 & T30, une clé de 19 (plate ou à pipe), un récipient pour l'huile (5 litres), deux chandelles

Consommable

- Huile 5W30 standard VW 507.00 (4 litres minimum)
- Bouchon de vidange avec son joint
- Des gants en plastique (jetables)

La vidange est nécessaire tous les 15 000 km (lien vers remise à zéro du compteur d'entretien). Il est également conseillé de changer le filtre à huile (lien vers l'article).

Faire un "petit tour" de voiture pour faire chauffer l'huile qui sera plus fluide.
Étape 1 - Soulever la voiture
Si vous disposez d'un pont ou d'une fosse, cette opération n'est pas nécessaire.

Sur un endroit plat, mettre la voiture sur deux chandelles. Cette opération doit être réaliser avec prudence à l'aide d'un cric. Vous pouvez ajouter un tronc d'arbre et laisser le cric en plus des deux chandelles. Il faut sécuriser au mieux la voiture.

Étape 2 - Retirer le cache sous moteur

Pour retirer la protection positionnée sous le moteur il faut dévisser 4 vis Torx T20 du côté gauche (conducteur), 4 vis T20 du côté droit (passager) et dévisser les 3 vis T30 situées sur la partie la arrière du cache. Ensuite il faut appuyer sur les deux ergots et tirer le cache vers l'arrière.

Voici une vue du cache côté conducteur.

Cache partie intérieure (on voit les tâches d'huile plus foncées).
Etape 3 - Positionner le récipient et faire couler l'huile

Répérer le bouchon à huile du carter (il est horizontal sur cette voiture).

Positionner le récipient sous la voiture en le décalant bien vers l'arrière par rapport au bouchon du carter (l'huile coule fort). Mettre les gants en plastique, ouvrir le carter avec la clé de 19. Repositionner le récipient si nécessaire.
Laisser couler 15 min.

Etape 4 - Fermer le carter et ajouter l'huile


Refermer le carter avec le nouveau bouchon et le nouveau joint. Ouvrir le capot moteur et ajouter l'huile (un peu plus de 4 litres).
Etape 5 - Remettre le cache moteur et redescendre la voiture

Vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon d'huile du carter.
Revisser le cache en commençant par les 8 vis T20 puis les 3 T30.

Retirer les chandelles pour redescendre la voiture.

Vous pouvez remettre à zéro le compteur d'entretien (en cliquant sur ce lien).