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lundi 18 mars 2013

Peugeot 307 - Changer les plaquettes et disques avant

Peugeot 307 & 307 SW - Coût pièces 100 € - Difficulté * * / 2 à 3 heures
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 200

Matériel nécessaire
:  1 chandelle, un cric manuel ou hydraulique (c'est mieux), un serre-joint, des cales en bois, du frein filet (par exemple Loctite), du dégrippant (par example WD 40), une clé dynamométrique, un jeu de douilles torx (T55 et T30), une douille hexagonale de 13, tournevis plat.


Détail des coûts
:

30€ plaquettes + 60 € disques + 10 € frein-filet
Petit clin d'oeil aux possesseurs de Peugeot 307...
Changer les plaquettes et les disques AV (avant) d'une Peugeot 307 est une opération assez simple nécessitant cependant un peu de matériel (décrit plus haut), j'ai pris une photo pour chaque étape afin de simplifier la compréhension. Comparée à la même opération sur une Golf 5, c'est un peu plus simple.

Le système de freinage est un organe de sécurité, il convient de prendre les plus grandes précautions lors de cette opération. Testez les freins à faible vitesse après le changement des plaquettes et des disques.


Etape 1 - Préparer et sécuriser la voiture

Garez la voiture sur une surface plane. Placer les cales au niveau des roues afin que la voiture ne puisse plus avancer ni reculer. Desserrez le frein à main.

Dévisser les 4 écrous de la roue avant droite (ou gauche). Avec le cric faites monter la voiture, finir de dévisser les écrous puis retirer la roue. Placer une chandelle à côté du cric avec éventuellement une cale en bois pour mieux répartir la charge sur la zone d'appui. Il est possible de positionner la roue démontée pour encore sécurisé (voir photo ci-dessous).
Ouvrir le capot, dévissez et retirez bouchon du circuit de freinage.
Etape 2 - Démonter l'étrier et son support

Avec une clé et une douille de 13 (tête hexagonale classique) retirez les deux les 2 vis qui tienne l'étrier. Faite reposer l'étrier sur une cale car il est relié à la voiture par l'alimentation hydraulique du système de freinage.
L'étrier (partie mobile avec le piston) repose sur une cale en bois. Les plaquettes ont été retirée éventuellement avec l'aide d'un tournevis.

Maintenant il faut démonter le support de l'étrier à l'aide d'une douille Torx 55 et de la clé dynamométrique. Desserrer les deux vis, en tirant vers le bas avec la clé (voir photo).
Retirer le support de l'étrier. La photo montre le support, une fois retiré.
Etape 3 - Retirer les disques

Avec une douille Torx 30, retirer les deux vis qui tiennent le disque. Ensuite déposer du dégrippant sur la zone indiquée sur la photo ci-dessus. Cette étape n'est pas obligatoire si le disque se retire facilement avec quelques coups de marteau de l'intérieur vers l'extérieur en faisant tourner le disque au fur et à mesure.
Voici le résultat une fois les disques retirés.

Etape 4 - Mettre les nouveaux disques

Remettez les disques et les deux petites vis Torx (avec du frein-filet sur quelques spires des vis).

Etape 5 - Remonter le support de l'étrier & mettre les nouvelles plaquettes

Pour remettre les plaquettes, pour cela il faut repousser le piston à l'aide du serre-joint, voir la photo ci-dessous (le piston est complètement rentré).
Pendant cette opération, il vaut mieux vérifier le niveau d'huile dans le réservoir, il peut déborder un peu surtout si le plein d'huile a été fait plaquettes usées. Il est alors possible de mettre les nouvelles plaquettes.

Ajoutez du frein-filet aux vis Torx 55 sur une petite partie des vis (quelques spires des vis). Le support de l'étrier est fixé avec clé dynamométrique, vis serrés à 10.5 daN.m. Les nouveaux disques et les plaquettes neuves.
Etape 6 - Fixer l'étrier

Fixez l'étrier à l'aide des deux vis tête hexagonale, sans frein-filet.
Etape 7 - Remettre et visser la roue & retirer la chandelle et le cric

Une fois la roue au sol, revissez correctement.

Etape 8 - Tester le système de freinage

Ne partez pas sans avoir testé le système de freinage. Mettez le frein à main, démarrez la voiture, pompez avec le pied sur le frein pour mettre le circuit en pression. Avancez et freinez au fur et à mesure pour vérifier le freinage. Le risque reste moindre dans la mesure où le système de freinage arrière était opérationnel avant votre intervention.