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vendredi 26 octobre 2012

Réussir le contrôle technique - Pollution et fumées

Toutes les voitures Diesel/Turbo Diesel - Coût 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d'Oeuvre 50 à 100

Le contrôle technique mesure l'opacité des fumées à la sortie du pot d'échappement. Voici un exemple de rapport qui ne passe pas.

9.1.2.1.1 OPACITE DES FUMEES D'ECHAPPEMENT : Excessive ou mesures instables 

Opacité des fumées (m-1) C1 : 5.05 C2 : 4.57

En effet pour une voiture Turbo Diesel mise en circulation avant 2008, il faut avoir un indice d'opacité < 3 m-1.

Comment faire pour passer ce contrôle ?

Achetez chez Norauto, Feu Vert, ... le produit de chez Bardahl qui coûte environ 35 €.
 
1. Verser le produit de droite (Nett' injecteur) dans le gasoil à l'aide de l'embout fourni
2. Verser le produit de gauche (Stop' fumée) dans le carter d'huile (ouvrir le capot puis dévisser le bouchon de l'huile voir [article suivant] et verser le produit qui est très visqueux et a un peu de mal à s'écouler).

3. Rouler environ 300 km (pas consécutivement mais 100 km à 130 km/h peut être un plus).
4. Juste avant d'emmener la voiture au contrôle (ou à la contre-visite), faire monter la voiture dans les tours pendant 15 min. Il est nécessaire de passer tous les rapports

Après avoir fait les quatre opération, voici les bons résultat que j'ai obtenus :

C1 : 1.27m-1 C2 : 2.51 m-1


Note : C1, C2, C3, C4 et C5 représentent la valeur pour chacune mesures. En général seulement 2 mesures sont réalisées C1 et C2. Les C3, C4 et C5 sont utilisées en cas de doute sur les deux premières mesures. L'unité représente un indice d'opacité par mètre (notation /m ou m-1). Normalement C1 et C2 sont assez proches, cependant des petits morceaux de calamine peuvent se détacher et augmenter la mesure. C'est ce qui m'est arrivé cependant les valeurs sont bonnes (c'est à dire < 3 m-1).  

jeudi 18 octobre 2012

Réussir le contrôle technique - Rénovation des phares / optiques - Méthode #2

Toutes les voitures avec optiques polycarbonate - Coût matériel 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d'Oeuvre 70 à 100

Le contrôle technique nécessite un bon état de l'éclairage. L'avènement des optiques en polycarbonate a permis d'améliorer l'esthétique, par contre le polycarbonate vieilli mal. 
Le contrôle technique indique :
4.2.1.1.3 FEU DE CROISEMENT : Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur G, D

Dans un [article précédent] j'avais essayé une méthode simple mais un peu décevante. La méthode présentée ici est très efficace mais demande 1h de travail par phare.
Voici le résultat :
La solution à 35 € exposée ici est basée sur un kit de chez 3M. Le kit contient un flacon de polish, du papier adhésif de protection, des disques abrasifs (500, 800, 3000), une éponge pour passer le polish et le système de fixation des disques à une perceuse standard.
Etape 1 - Protéger la carosserie

Utilisez le papier l'adhésif fourni (vert) afin de protéger la carrosserie. Il est possible d'ouvrir le capot pour réduire la surface à protéger. Cette étape est importante, le kit est assez généreux en adhésif, alors n'hésitez pas.

Etape 2 - Poncer le phare

Si le phare est très abîmé ou si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, poncez avec du papier verre 220 puis 320 (non fourni dans le kit). N'hésitez pas à nettoyer régulièrement avec une éponge mouillée et un chiffon sec. Attention l'image suivante peut faire peur, car le phare semble très rayé après le ponçage.
Positionnez le premier disque de ponçage 500 sur une perceuse assez puissante (pas une sans fil), le kit contient un système de fixation pour disque (voir photo ci-dessous). Trois disque de 500 sont fournis pour chacun des deux phares. Comme pour le ponçage précédent, n'hésitez pas à passer une éponge humide et un chiffon sec pour nettoyer.
Refaite l’opération avec les deux disques de 800. Nettoyez correctement. Humidifiez fortement le phare avec l'éponge, plongez le disque 3000 dans l'eau et poncez à nouveau en ajoutant de l'eau régulièrement. Nettoyez correctement, le phare doit déjà avoir un bon état de surface.
Etape 3 - Passer le polish

Fixez l'éponge orange sur la perceuse et versez du polish. Etalez le polish sur le phare sans faire tourner la perceuse, progressivement faite tournez la perceuse à grande vitesse pour faire le polissage. Répétez l'opération en ajoutant du polish jusqu'à obtenir la finition désirée. Pensez à garder du polish pour l'autre phare.
Voilà c'est terminé. 
Le résultat est de bonne facture. Il manquerait juste un vernis pour consolider le travail.

mardi 16 octobre 2012

Changer les plaquettes de frein avant

Golf V & Golf V Plus - Coût pièces 40 € - Difficulté * *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 70 €

Il est relativement facile de changer soi-même les plaquettes de frein. Le matériel nécessaire: un tournevis plat, une clé Allen (6 pans) de 7, une chandelle pour soutenir la voiture, des cales (en bois par exemple) pour bloquer les roues de la voiture, un serre joint et une plaquette en bois.

Le système de freinage est un organe de sécurité, il convient de prendre les plus grandes précautions lors de cette opération. Testez les freins à faible vitesse après le changement des plaquettes.

Sur la Golf V Plus il existe deux types d'étrier de frein (dépend du modèle de voiture). A l'achat vérifiez bien d'avoir les plaquettes adaptées (la géométrie est très différente d'un type à l'autre de modèle, voir photo ci-dessous).
Liste de correspondance exhaustive pour [FDB1635
Liste de correspondance exhaustive pour [FDB1641]

Etape 1 - Préparer et sécuriser la voiture

Garez la voiture sur une surface plane. Placer les cales au niveau des roues afin que la voiture ne puisse plus avancer ni reculer. Retirez le frein à main, mettez une vitesse et tourner le volant afin d'orienter la roue vers l'extérieur. Retirez les protections de vis avec le petit crochet (fourni par Volkswagen, voir photo). Dé-serrer les vis de la roue. 
Placez le cric et levez la voiture. Dévissez les cinq vis de la roue et retirez la roue. 
Une fois la roue enlevée placez la chandelle puis descendez un peu le cric pour que la voiture repose sur la chandelle. La voiture est maintenant sécurisée.
Etape 2 - Dévisser les plaquettes

Retirez les bouchons des deux vis de serrage des plaquettes, avec la clé six pan (Allen) de 7, dévissez et retirez les deux vis.
Avec un petit tournevis plat déconnectez le connecteur du témoin d'usure (la petite flèche verte de la photo ci-dessus indique où placer le tournevis).

Etape 3 - Retirer la mâchoire de frein et les plaquettes

Enlever avec un tournevis plat le "ressort" métallique.
Pour finir, la vidéo ci-dessous montre comment retirer la mâchoire du frein
La plaquette extérieure s'enlève toute seule. Il faut tirer avec la main sur la plaquette intérieure car elle est maintenue par trois pattes métalliques.
Etape 4 - Remettre les plaquettes neuves, remonter et tester

Il faut tout d'abord repousser le piston, pour cela ouvrir le vase d'expansion du liquide de frein, ensuite à l'aide d'un serre joint et d'une plaquette de bois faite rentrer le piston (photo à venir). C'est l'opération la plus délicate. Pensez à refermer le vase d'expansion du liquide de frein. Il existe aussi des repousse-pistons dans le commerce.
Mettez en place les nouvelles plaquettes, reconnectez le câble du témoin d'usure, remettez la mâchoire de frein, et revissez les deux vis, remontez le ressort sur la partie extérieure. Retirez la chandelle, remettre en place la roue, revissez. Baisser le cric et retirer-le, vissez fortement la roue. Mettre le frein à main et retirer les cales.

Faîtes la même opération pour l'autre roue avant.

Pour tester, roulez doucement afin de vérifier le freinage. Une inspection visuelle peut être utile après les premiers tests. Il faudra "roder" les plaquettes afin d'obtenir une efficacité maximale (voir instruction du fournisseur de plaquettes).


Note: j'ai essayé d'être le plus précis dans le détail des opérations du changement des plaquettes de frein, évidement je ne pourrais pas être tenu responsable des opérations que vous réalisez.

samedi 6 octobre 2012

Réussir le contrôle technique - Rénovation des phares / optiques - Méthode #1

Toutes les voitures avec optiques polycarbonate - Coût pièces 35 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 70 € à 80 €.

Le contrôle technique nécessite un bon état de l'éclairage. L'avènement des optiques en polycarbonate a permis d'améliorer l'esthétique, par contre le polycarbonate vieilli mal.
 
Lors du contrôle technique si le phare est trop opacifié le contrôle est KO. J'ai testé une solution peu coûteuse dont les résultats permettent de passer le contrôle sans cependant arriver à une rénovation irréprochable. Le coût d'une opération de rénovation chez un professionnel s'étend de 70€ à 100 €. 

La solution à 35 € exposée ici est basée sur un kit de chez Meguiar's. Le kit contient un flacon de polish (Plast X), un tampon de rénovation et un chiffon microfibre (20x20cm). 
Note: il existe des solutions plus perfectionnées à base de papier verre très fin, j'ai essayé ici de présenter une solution abordable avec le strict minimum de matériel. Sinon [consultez mon article] sur une solution plus complète. 

Etape 1 - Protéger la carosserie
Utilisez du papier et de l'adhésif ou un adhésif protecteur un peu large pour peinture. Il est possible d'ouvrir le capot pour réduire la protection.
Etape 2 - Passer le polish avec le tampon

Fixez le tampon sur la perceuse, ajoutez du polish sur le tampon et commencez doucement à polir le phare, ensuite augmentez la vitesse de la perceuse.
Etape 3 - Nettoyer avec le chiffon en microfibre

 Frottez avec le chiffon en microfibre et recommencez l'étape 2 si nécessaire.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais ça permet de passer le contrôle technique.


 

Pour un résultat bien meilleur mais un peu plus long à mettre en oeuvre, [consultez mon article]. 

mercredi 3 octobre 2012

Le volant-moteur et l'embrayage

1. Le volant-moteur

Il est également appelé volant d'inertie, il a deux fonctions principales, tout d'abord réguler la vitesse de l'arbre de sortie du moteur et amortir les vibrations. Il existe essentiellement deux types de volant moteur, mono-masse et les bi-masses
  
Le volant-moteur est solidaire de l'arbre moteur d'un côté et de l'embrayage (via le disque d'embrayage) de l'autre côté. La photo ci-dessous montre le positionnement du volant-moteur à la sortie du moteur.
La photo ci-dessous montre le volant-moteur du côté où se loge le disque d'embrayage et l'embrayage.
Vous noterez les dents qui entourent cette pièce du côté embrayage, elles permettent d'entrainer le volant-moteur par le démarreur et ainsi de faire tourner le moteur. Le volant-moteur pèse plus de 11 kg, le disque d'embrayage plus de 4 kg.

En standard les Golf Plus Tdi (2005) sont livrées avec un bi-masse de marque Sach. Personnellement, j'ai été contraint de changer mon bi-masse à 120 000 km, cela montre qu'il y a eu un défaut de conception sur la voiture (et je ne suis pas le seul).

Le changement d'un volant moteur est très délicat il coûte entre 1200 € à 1600 € (pièces & main-d'oeuvre), en général pour ce tarif l'embrayage est également changé. A moins d'être bien équipé et compétent, il est préférable de faire réaliser cette opération par un professionnel.

2. L'embrayage 

A suivre...

lundi 1 octobre 2012

Changer une ampoule / feu de croisement (code)

Golf V & Golf V Plus - Coût pièces 10 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 20

Changer une ampoule de feu de croisement n'est pas une opération difficile mais les détails suivants vous permettront de la réaliser plus vite et plus facilement. Vous aurez besoin d'un tournevis plat. 

1. Retirer le couvercle du feu et le support de l'ampoule

Ouvrez le capot, et dévissez le couvercle du feu de croisement (voir photo), posez le couvercle sur le siège conducteur (pour penser à le remettre si vous oubliez). Dévissez ensuite le support de l'ampoule.
Vérifier que l'ampoule est bien grillée (en général, le filament est sectionné).

2. Sortir l'ampoule du support

A l'aide du tournevis faire levier pour retirer l'ampoule.
 
3. Mettre une ampoule neuve

Mettez l'ampoule neuve en respectant le sens, il y a des détrompeurs (en vert) sur le support, voir la photo ci-dessous.

Revissez le support de l'ampoule et pensez à remettre le couvercle (qui se trouve sur le siège conducteur).

Note: dans certains cas ce n'est pas l'ampoule qui est grillée mais seulement les connecteurs qui sont un peu serrés vers l'intérieur, il faut donc les écarter vers l'extérieur avec un tournevis plat. Dans d'autres cas, il faut gratter les connecteurs s'ils sont oxydés. Si ça ne fonctionne toujours pas il faut [démonter le phare] pour une inspection plus poussée.