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dimanche 9 septembre 2012

Changer la batterie

Golf V & Golf V Plus - Coût pièces 110 € - Difficulté *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 130 €

Changer la batterie d'une Golf 5 Plus n'est pas une opération complexe elle demande un peu d'attention mais également d'avoir un outil précieux, la clé à douille 6 pans de 13 avec rallonge.

Cette clé de 13 permet de desserrer la vis qui maintient la batterie. Cette vis est fixée sur la base de la batterie, donc la rallonge doit faire au moins la hauteur de la batterie. Une clé à pipe classique ne suffira pas.

> Caractéristiques de la batterie, Golf 5 plus Tdi 105 ch, 12 Volts / 72 Ah. Pensez à mesurer la hauteur de la batterie d'origine afin d'avoir strictement la même sur la nouvelle sinon le branchement des cosses sera difficile.

> Penser à retrouver les codes de la radio, ils ne sont pas tout le temps nécessaire, mais on sait jamais. 
 
1. Identifier la batterie & Retirer les caches
Voici où se trouve la batterie.


Il y a un cache supérieur (horizontal) et un cache latéral, il faut les retirer tous les deux, ce sont de simples clips à défaire sans forcer. La photo suivante montre le cache supérieur retiré et posé sur le capot du filtre à air.


2. Desserrer la batterie et les cosses

Une les caches retiré, il faut prendre :
- une clé six pans de 13 avec rallonge pour la base de la batterie 
- une clé six pans de 10 pour défaire les cosses.


3. Retirer la batterie

En la faisant basculer vers le pare-brise, sortir la batterie (elle est assez lourde). Voici une photo après avoir retiré la batterie.


4. Mettre en place la nouvelle batterie

Le mise en place de la nouvelle batterie se fait sans problème, penser à visser la batterie et remettre les cosses. Attention certaines batteries du commerce ne sont pas assez haute, les cosses ne s'insère pas bien. Il est alors préférable de ré-hausser un peu la batterie avec un élément rectangulaire en matière plastique (pas de carton ou de bois à cause de l'humidité).

5.  Vérifier et remédier aux effets secondaires

Après avoir rebranché la batterie, il peut apparaître un voyant d'alerte orange concernant la direction (voir photo ci-après). Pour effacer cette alerte, il suffit de rouler quelques kilomètres, attention soyez prudent lorsque ce voyant est allumé, la direction semble affectée et ne réagit pas de façon optimale.

Pour finir, changer la batterie ne résout pas tous les problèmes notamment de démarrage. 
- La batterie peut être endommagée par un alternateur défaillant. 
- Suite à une opération de mécanique il est aussi possible que certains fils ne soient pas correctement branchés/fixés (panne par intermittence). Par exemple lors du changement de l'embrayage ou du volant d'inertie.

dimanche 2 septembre 2012

Remettre à zéro le compteur entretien / Service maintenant

Si vous venez de faire votre vidange hors du réseau Volkswagen et que le compteur affiche "Service maintenant" ou par exemple "Service dans 700 km. Voici la procédure pour effacer ce message de maintenance.


Il est possible de remettre à zéro ce compteur (il compte 15 000 km) et faire disparaître la clé. Pour cela réalisez les opérations suivantes :

1. Maintenir le bouton 0,0 à droite du tableau de bord appuyé

2. Mettre la clé dans le contact et tourner sans aller jusqu'à démarrer (tout en gardant le bouton 0,0 appuyé).

3. "Service Maintenant" s'affiche sur l'écran central. Dès lors, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton des minutes min à gauche du tableau de bord.

Changer / Démonter un phare (optique)

Golf V Plus - Difficulté * * / 30 minutes

Changer (ou démonter) un phare sur une Golf 5 Plus est une opération facile et nécessitant un outillage modeste (essentiellement un tournevis Torx T20 avec prolongateur).

Voici les cinq opérations à effectuer : 

1. Retirer le cache du bouclier avant

Avec les deux mains retirer le cache en tirant dessus. Il est inutile de force ça doit venir tout seul.
Une fois le cache retiré, voici ce que ça donne:

2. Ouvrir le capot et dévisser la première fixation


Vous pouvez ouvrir le capot (là c'est facile, utilisez la manette à gauche place conducteur). Ensuite dévisser la vis situées dans le trou extérieur (tournevis avec prolongateur Torx T20).

Position de la vis
 

3. Retirer la calandre

Pour retirer la calandre, deux vis à dévisser (toujours du Torx T20).


4. Dévisser le phare

Dévisser la première vis horizontale à droite du phare (T20).
 

Dévisser la vis verticale en haut à gauche du phare (T20).


5. Retirer le phare

C'est l'opération la plus délicate, je n'ai pas vraiment d'explications à donner, il ne faut pas forcer, juste déplacer le phare comme le montre la vidéo.
 
Vidéo sur le phare côté conducteur
Voilà c'est terminé, le phare reste cependant connecté par la liasse électrique qui est facile à déconnecter.